Pneu slick

Pneu sur la voiture de course Renault F1 Team(en) d'Alain Prost de 1983.

Un pneu de course slick est un type de pneu doté d'une bande de roulement lisse[1],[2],[3],[4] utilisé principalement dans la course automobile. Le premier pneu slick de production a été développé par M&H Tires au début des années 1950 pour être utilisé dans les courses de dragsters. En éliminant toutes les rainures découpées dans la bande de roulement, ces pneus offrent la plus grande surface de contact possible avec la route [5] et maximisent la traction sur sol sec. Les pneus slicks sont utilisés sur les pistes de course et dans les courses sur route, où l'accélération, la direction et le freinage nécessitent une traction maximale de chaque roue. Ils sont généralement utilisés uniquement sur les roues motrices dans les drag race, où la seule préoccupation est une traction maximale pour transmettre la puissance au sol, et ne sont pas utilisés en rallye.

Les pneus slicks ne conviennent pas aux véhicules routiers courants, qui doivent pouvoir fonctionner dans toutes les conditions météorologiques. Ils sont utilisés dans les courses automobiles où les concurrents peuvent choisir différents pneus en fonction des conditions météorologiques et peuvent souvent changer de pneus pendant une course.

  1. « V-STEEL SMOOTH TREAD-MS » [archive du ], Bridgestone (consulté le )
  2. « Why a Smooth Tread on Road Tires? » [archive du ], Michelin (consulté le )
  3. Jobst Brandt, « Tires with smooth tread » (consulté le )
  4. Christopher Neiger, « Why doesn't NASCAR race in the rain? », HowStuffWorks, (consulté le ) : « NASCAR tires have a completely smooth tread. »
  5. « Slick - Motorsport Tyres | Pirelli », www.pirelli.com

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy